Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 20:32

Nous avilogo tnthdons abordé le sujet en janvier 2009, dans le cadre de notre dossier consacré à la télévision et aux services numériques : le signal de télévision analogique devrait être totalement éteint en novembre 2011 sur l'ensemble du territoire français. En prévision de cette échéance, Numericable, qui commercialise ses services sur notre réseau, a commencé le 15 avril dernier à diffuser le signal numérique (DVB-T) des chaînes de la TNT sur notre commune, assurant ainsi une triple diffusion simultanée des signaux télévisés : analogique, DVB-T et DVB-C.

Concrètement, cela signifie que les habitants de Coignières dont le domicile est relié au réseau câblé, peuvent maintenant recevoir les chaînes de la TNT, y compris les déclinaisons HD (Haute Définition) de TF1, France2, M6 et Arte avec n'importe quel téléviseur équipé d'un tuner TNT-HD (tous les écrans vendus depuis fin 2008 doivent être équipés d'un tel tuner) et sans avoir besoin de souscrire à un abonnement spécifique ou de posséder un décodeur Numericable.
Au cas où votre téléviseur HD ne disposerait pas d'un tuner TNT-HD, il vous est bien évidemment possible d'en acquérir un (pour quelques dizaines d'euros) sous la forme d'un petit boîtier autonome que vous devrez brancher entre la prise d'accès au réseau câblé et votre écran.

Cette diffusion du signal hertzien numérique est donc disponible dès à présent et remplacera avantageusement et définitivement le signal analogique lorsque celui-ci sera éteint (la date effective de l'arrêt sur notre commune n'est pas encore décidée).

Alors que le tournoi de Roland-Garros vient de démarrer et à moins de 3 semaines de l'ouverture de la Coupe du Monde de football, l'information pourra séduire les téléspectateurs qui n'accédaient pas encore à la télévision en Haute Définition, faute d'abonnement adéquat ou pour des raisons techniques (ligne ADSL inappropriée). Et indépendamment de ces événements sportifs, elle marque l'ouverture des vannes du service télévisé numérique "de demain" auprès des citoyens de Coignières, par le biais du réseau câblé dont la commune est propriétaire.

Partager cet article

Published by coignierespourtous
commenter cet article

commentaires