Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 23:07

Depuis plusieurs semaines Coignières peine à se débarrasser de son enveloppe de neige et de glace mêlées. Plusieurs de nos concitoyens nous ont interpellés pour nous demander d'intervenir auprès de la majorité municipale. C'est ce que nous avions fait dès le 9 décembre, à l'occasion de la réunion de la commission circulation.

RueCognassiersTout d'abord, il est nécessaire de clarifier, autant que possible, les dispositions législatives en matière de déneigement. En principe, et pour résumer, l'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune qui a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant leur habitation.

Seulement voilà : qui a connaissance d'un tel arrêté sur notre commune ? Qui, a connaissance des limites du domaine public (certaines voies sont privées) ? Qui, enfin, peut déterminer avec précision la longueur de trottoir considérée comme "devant" son habitation ? Et pour l'habitat collectif, en l'absence de syndic, sur qui porte cette responsabilité ?

Voilà bien des questions, et la liste n'en est pas close, qui se sont déjà posées l'hiver dernier et auxquelles notre municipalité s'est bien gardée de chercher à répondre. Dommage quand on dispose d'un site internet, d'une revue trimestrielle et autres moyens d'informer la population sur ses droits et devoirs civiques !

Notre groupe adresse, ce jour, ce courrier courrier téléchargeable à monsieur Pailleux
pour lui demander de réagir promptement.

Partager cet article

Published by coignierespourtous
commenter cet article

commentaires

corbin evelyne 05/01/2011 18:01


Eh oui, c'est un comble dans une commune de près de 5000 habitants située en région île de france, devoir prendre des risques pour circuler aussi bien en voiture qu'à pieds alors que dans mon
village de 900 habitants dans la Sarthe à 5H30 du matin les gars de la commune passaient avec un tracteur et une lame et à 6H tout le monde pouvait aller au travail sans risque, le car ramassait
les enfants de la commune.
En un mot avec près de 30cm de neige rien ne change dans ma commune.
Suggérez donc l'achat d'un tracteur pour le prochain budget c'est efficace et économique en sel.
Chers collègues, bonne année et courage.