Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:17

Nous l'écrivions en juin, à peu de choses près : Coignières, à force de trainer les pieds ne maîtrise plus son destin. Enferré dans ses rancœurs et ses préjugés, notre maire vient de trouver une nouvelle idée pour marier Coignières à d'autres communes en ménageant les susceptibilités. Enfin, surtout la sienne… si l'on considère que bon nombre de communes, impliquées dans « son projet », n'en ont même pas eu vent !

IntercoProjetYvelinesVoilà donc que l'intérêt général des Coigniériens serait de faire alliance avec l'hypothétique intercommunalité du canton de Montfort… Il est vrai que nous sommes voisins de Saint-Rémy l'Honoré et que cette intercommunalité a incontestablement une vocation tournée vers la ruralité (comme Coignières !). Mais quel intérêt, quels projets d'avenir, quels services communs et nouveaux cela pourrait-il générer ? La réponse nous a été donnée en conseil municipal le 18 novembre dernier : zéro ! Puisque « l'intercommunalité on y va parce qu'on est obligés, mais ce sera a minima ».

Dormons tranquilles : ça ne coutera donc pas grand-chose et ça rapportera évidemment moins que rien à chaque Coigniérien…

Et tant pis pour ceux qui pensent que, tant qu'à faire, puisque nous sommes obligés d’intégrer une intercommunalité, il semblerait intelligent d’en profiter pour améliorer notre quotidien.

Bien sûr, tout cela n'est peut-être que de la fiction, puisque l'amendement déposé par monsieur Pailleux et ses colistiers dans le but de faire aboutir « son projet » peut aussi ne pas être adopté par la CDCI. La bonne foi de cette démarche peut ainsi même être posée : est-ce vraiment son intention d'intégrer une intercommunalité dont nous sommes si éloignés ?!

Nous pensons plutôt qu'il s'agit encore une fois, pour M. Pailleux mais en notre nom à tous, de se poser en victime du "législateur" et particulièrement de refuser d'endosser, avec le courage nécessaire, sa part de responsabilité dans l'avenir intercommunal de Coignières. Dommage, c'est pourtant son rôle de maire !

Partager cet article

Published by Coignières Pour Tous - dans Articles
commenter cet article

commentaires