Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 17:56

Nous, Coigniériens, sommes concernés au même titre que l’ensemble des forces républicaines, par les récents attentats survenus sur le territoire national. Les élus et les colistiers de Coignières pour Tous se joignent bien évidemment au grand mouvement d’union nationale qui vise à réaffirmer nos principes républicains fondamentaux, et en tout premier lieu la laïcité et la liberté d’expression qui ne peuvent faire l’objet d’aucun compromis, d’aucune menace, et qui ne doivent pas se dissoudre dans une quelconque tentation à l’autocensure qui donnerait raison à tous ceux qui veulent placer une certaine vision de la foi au-dessus des lois de la République.

Nous sommes et resterons, comme tous les français qui ont manifesté leur attachement à ces principes, unis pour défendre ces valeurs et les promouvoir si nécessaire. C’est au nom de cet attachement que nous faisons ici part de notre surprise. En effet, à ce jour, aucune condamnation officielle de ces actes odieux sur le site internet de la Mairie. La municipalité n’a donc pas repris à son compte le mouvement d’union nationale et n'a organisé aucun rassemblement local pour que les Coigniériens qui se sentaient concernés puissent s'y retrouver sans aller à Paris. En effet, le rassemblement organisé à Coignières le dimanche 11 janvier était une initiative purement citoyenne, et nous pouvons d’ailleurs remercier chaleureusement les deux organisatrices, les élus ainsi que tous les citoyens qui y ont participé. 

PasCharlieMalgré tout, en regardant autour de nous, nous nous sentons bien isolés : les élus de toutes sensibilités des communes voisines ont condamné ces actes, ont organisé des rassemblements, ont fait part de leur colère, de leur stupeur et de leur peine en voyant nos principes bafoués par ces barbares. Et nous, petit village Gaulois, nous sommes restés à l’écart. C’est triste. Nous avons, en quelque sorte, manqué un rendez-vous qui nous tendait les bras.

Au-delà de ces constats, nous pouvons aussi clairement nous poser la question : ces principes de liberté d’expression et de laïcité sont-ils au cœur des préoccupations de la majorité municipale et, plus particulièrement, de notre Maire ? Qu'il ne soit pas très "Charlie" nous n'en doutions pas, mais nous l'avons connu plus prompt à faire feu de tout bois sur tout sujet suscitant sa contrariété … Sans doute un coup de fatigue après sa carte de vœux catastrophiste.

Partager cet article

Published by coignierespourtous - dans Articles
commenter cet article

commentaires