Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 07:41

Ils s’appelaient Stéphane, Elodie, Salah, Elsa, Alban, Stella, Kheireddine, Guillaume, Halima, Hodda, Victor, Hyacinthe, Amine, Charlotte…

Ils sont morts parce qu’ils prenaient un peu de bon temps aux terrasses des cafés parisiens ou dans une salle de spectacle lors d’un concert d’un groupe de rock.

Ils appartenaient pour l’essentiel à la même génération. Une génération qui avait en partage un certain style de vie fait de liberté, d’insouciance et d’amitié.

Ils incarnaient la France, celle qui refuse le repli sur soi, qui croit encore aux valeurs de tolérance, de fraternité, et qui espère que le rire et le dialogue peuvent venir à bout des murs de la haine.

Et c’est bien parce qu’ils représentaient tout ce que leurs assassins détestaient qu’ils ont été fauchés par surprise au début de la nuit.

Nous pensons à eux, à leurs familles, à leurs amis qui sont aujourd’hui plongés dans une indicible douleur. Nous pensons aussi aux survivants, blessés dans leur chair et dans leur tête, pour qui le retour vers la vie sera difficile.

Ces actes monstrueux nous concernent tous.

Les drapeaux en berne sur les édifices publics, les marques de sympathie qui s’accumulent sur les lieux des drames, les manifestations spontanées qui se déroulent dans le pays et partout dans le monde depuis ce sinistre 13 novembre témoignent de l’émotion, non seulement d’une nation, mais de la communauté des humains.

La France est forte de ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La France est forte de son peuple qui sait serrer les rangs dans les moments difficiles.

La France est forte de son histoire millénaire et de ses Lumières.

Elle ne se dissoudra pas sous les assauts de quelques commandos de barbares pour qui la vie humaine n’a aucune importance.

Si le combat contre le terrorisme peut être encore long, il sera, n’en doutons pas, gagné.

Nous retrouverons la paix et nous continuerons de vivre ensemble dans ce pays dont la capacité à parler au monde restera intacte.

Partager cet article

Published by coignierespourtous - dans Articles
commenter cet article

commentaires