Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 07:23

Entre Maurepas et Coignières, la guerre des multiplex fait rage : les huit salles de Maurepas contre les dix salles de Coignières !

Le spectacle est assuré et le sang va couler, mais ce n’est pas du cinéma. Les recours pleuvent contre le projet de Coignières d’ouvrir un complexe commercial et cinématographique sur le boulevard des Arpents dans des locaux commerciaux désaffectés.

Le Ciné 7, qui lutte pour sa survie de cinéma de centre-ville à Elancourt, attaque la décision de la Commission départementale d’aménagement qui a autorisé au début de l’été l’opération coigniérienne.

La ville de Maurepas, qui depuis plusieurs années défend un projet de complexe cinématographique similaire et qui vient lui aussi d’être autorisé, dépose à son tour un recours contre le permis de construire délivré par la mairie de Coignières.

Que l’on puisse ainsi autoriser deux projets de même nature situés à 500 mètres l’un de l’autre à vol d’oiseau surprend pour le moins. Il n’y a évidemment pas de la place pour tout le monde. Il est même probable qu’entre les équipements cinématographiques de Plaisir et de Saint-Quentin, il n’y ait pas de multiplex économiquement viable sur notre territoire. La concurrence commerciale à outrance, et qui plus est au sein de la même intercommunalité, interroge sur la responsabilité de ces édiles qui nous gouvernent.

On ne peut plus concevoir l’aménagement du territoire comme nous le faisions dans les années soixante. Aujourd’hui, il nous faut veiller à un développement soutenable qui donne la priorité à la complémentarité et à l’équilibre des territoires pour le plus grand profit de leurs habitants. Il faudrait mieux s’atteler dans la concertation avec nos voisins à la réorganisation de nos zones d’activités, à la lutte contre les nuisances d’une ville saturée par l’automobile, que de se livrer à ce type de combat caricatural et sans issue.

La raison n’est malheureusement pas encore une vertu intercommunale !

Partager cet article

Published by coignierespourtous - dans Articles
commenter cet article

commentaires